Le Monomythe (2) : tragédie et comédie

Pourquoi n’accordons-nous pas à la comédie autant de crédit qu’à la tragédie ? Méprisée par les arts modernes pour son apparente légèreté, la comédie joue pourtant un rôle fondamental dans l’équilibre et le développement de soi.

« L’objet de la mythologie véritable et du conte de fées est de révéler les dangers et les méthodes propres à l’obscure voie intérieure qui mène de la tragédie à la comédie. » – Joseph Campbell.

La comédie, dans l’Antiquité, était un exercice valorisé. Elle proposait une vérité, une voie, une structure et finalement une révélation plus complètes que la tragédie.

Notre monde actuel rejette pourtant ce modèle incompris, taxé d’irréaliste, et plus sujet à la satire qu’à un apprentissage. Or, l’heureux dénouement de la comédie est une proposition de dépassement de soi : il ne s’oppose pas à la tragédie universelle de l’homme – la mort, mais cherche au contraire à le transcender.

La vie et la mort ne s’affrontent plus : la tragédie et la comédie symbolisent respectivement la descente et la montée, l’éclatement et la joie. C’est ensemble qu’ils prennent leur plein sens et qu’ils manifestent la totalité de la vie.

Le héros du mythe accomplit un exploit symbolique, et revient au pays avec la réponse, qui nous sera, à tous, révélée comme le trésor. En effet, selon la formule de Tolstoï, les familles malheureuses sont malheureuses chacune à leur façon. Cependant, les familles heureuses, au même titre que nos questions profondes, et par extension les mythes construits autour d’elles, se ressemblent tous.

Axel Alonso

https://axelalonso.fr/

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s